Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d’écriture
17 septembre 2006

activité d'écriture #2

Oyé Oyé! professeur à acheter:

avec satisfaction assurée

échangeable à la fin de l'année

de couleur dynamique, équipé d'un brin d'originalité et avec option plein d'énergie      

             Il s'agissait de ma super publicité.  Je dois avouer que j'ai eu un certain plaisir à faire cette activité.  En effet, je crois que n'ai jamais fais ce type d'activité et je pense que c'est une très bonne façon de faire du français tout en s'amusant.  Je vais conserver cette activité afin de tenter de la faire vivre à mes élèves lorsque j'aurai ma propre classe.  On pourrait refaire cette activité et par la suite, les élèves devraient se choisir un coéquipier (ière) de travaille en fonction des publicités de chacun des enfants.  Je trouve que se serait une façon de rendre la tâche encore plus motivante.  En plus de travailler les règles grammaticales et l'orthographe, je trouve que ce petit travail nous amène à utiliser un autre style d'écriture que j'ai trouvé plus léger et par le fait même est différent. Selon moi, c'est une bonne chose de demander des tâches variées aux élèves.  De plus, l'exercice nous fait faire un certain survol de notre personnalité.   

En ce qui concerne maintenant l'analyse de cette tâche, je l'ai mentionné plus haut, j'ai adoré cela.  Je suis restée confuse et incertaine pendant quelques secondes sur la méthode que j'emploierais pour rédiger mon texte.  Par la suite, j'ai eu une idée et j'ai été en mesure de rédiger mon travail.

Comme plusieurs d'entre vous, j'ai eu un peu de difficulté avec le fait qu'il fallait en quelque sorte que je me vante, c'est pourquoi j'ai tenté d'adopter un ton plus humoristique.  J'aurais bien aimé pouvoir partager et lire les publicités des autres.  Je ne savais pas trop comment rédiger une publicité et la méthode et style à employé mais j'ai fait ce que je croyais être le mieux.  Je crois que le temps alloué était raisonnable en fonction de "l'ampleur" du travail.  Personnellement,je me considère chanceuse d'avoir eu une bonne idée rapidement puisque nous n'avons pas eu de préparation à la tâche et il n'y avait pas de contexte de réalisation,je considère donc que cela a pu être une difficulté pour certain(e)s d'entre nous. 

À la prochaine
Marie-Noëlle

                                                                                                

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Salut Marie-Noëlle, <br /> je ne parvenais à consulter ton blogue (je n'ai pas encore tout à fait compris le problème...), c'est pourquoi mon commentaire est quelque peu en retard. Je tenais tout de même à te dire que j'ai beaucoup aimé ta publicité! Elle m'a fait rire tout en m'informant sur tes qualités et ta personnalité. Je trouve que tu as eu une super bonne idée : bravo pour ta pubiblicité! :)<br /> <br /> L'originalité et la spontanéité n'est cependant pas la force de tous et je crois que tu en es consciente. J'ai personnellement trouvé cela difficile de réaliser cette tâche. C'est pourquoi certains élèves auront sans doute besoin davantage de préparation, d'éléments pour stimuler leur imagination. Mais tout comme toi, je trouve que c'est une excellente activité, puisque ça permet aux élèves de développer confiance, imagination, etc. <br /> <br /> Bonne journée!<br /> Geneviève B
M
Salut Julie, tout d'abord, je tiens à te remercier pour tes commentaires. En ce qui concerne les erreurs dans mon texte, je dois t'avouer que j'ai accordé peu de temps à la correction (même si je sais très bien que le français est très important). Je vais donc mettre ma mère à la tâche, afin qu'elle vérifie si elle ne trouvera pas de fautes après ma vérification. <br /> Après avoir lu ton commentaire, je me suis mise à réfléchir sur le but réel de l'activité et je crois finalement qu'il s'agissait de nous faire découvrir des façons originales d'exploiter l'écriture auprès des enfants. Merci encore pour ta rétroaction.<br /> <br /> Marie-Noëlle
8
Je crois pour ce qui est de jumeler les élèves lors de la rédaction ou voir même de la recherche d'idée: nous sommes sur la même longueur d'onde. Cette idée se prête à plusieurs situations dont à celle-ci. Ensuite, tu as bien raison de te considérer chanceuse d'avoir eu autant de facilité à trouver l'idée qui te mènerait à la composition de ta publicité parce que c'est l'une des étapes avec laquelle j'ai eu le plus de difficulté. Je dois dire que c'est surtout le type de rédaction qui ne m'était pas familier.<br /> <br /> Comment as-tu trouvé l'activité avec le bingo?<br /> <br /> Maryse-anne
J
Bonjour Marie-Noëlle,<br /> Premièrement, je voulais te féliciter pour ta publicité. Elle est très originale et elle te ressemble! Tu as bien réussi la tâche!<br /> Je suis d'accord avec toi qu'il était difficile de débuter cette acitivté, car nous n'avions aucune préparation. Mais était-ce le but visé? Nous confronter à un nouveau style d'écriture?<br /> Ensuite, je voudrais te donner un petit conseil. Tu pourrais faire lire ton texte par une collègue avant de le publier, car quelques erreurs s'y sont glissées!<br /> <br /> Julie
Mon journal d’écriture
Publicité
Publicité